Vos Représentants Etudiants Psycho Paris Descartes

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Vos Représentants Etudiants Psycho Paris Descartes

Juillet 2024

LunMarMerJeuVenSamDim
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
293031    

Calendrier Calendrier

-17%
Le deal à ne pas rater :
PHILIPS Centrale vapeur HI5900/22 5,2 bar
59.99 € 71.99 €
Voir le deal

+3
Aurélie
ephysoso
fetisad
7 participants

    Passage en Master 2

    avatar
    fetisad


    Messages : 2
    Date d'inscription : 01/04/2009

    Passage en Master 2 Empty Passage en Master 2

    Message  fetisad Jeu 2 Avr - 0:29

    Bonsoir,

    J'aurais une proposition à faire aux représentants étudiants de Master 1.

    Nous sommes d'accord pour dire que le système de sélection au niveau du master 1 est anormal et injuste (550 inscrits en Master 1 pour 150 places en M2). Il semblerait que des réformes à venir permettront de faire une sélection au niveau de la licence...
    Mais qu'en est-il de nous, étudiants en M1, qui nous trouvons dans ce temps de transition...? Nos candidatures pour le M2 dans d'autres universités semblent difficiles, voire compromises, étant donné la situation (examens reportés, etc.).

    Puisque nos enseignants sont en grande partie responsables de cette situation, et que les étudiants se sont montrés largement solidaires et mobilisés à leurs côtés (au prix de sacrifices, de perturbations etc. ), Pourquoi ne pas leur demander de faire également preuve de solidarité envers leurs étudiants, en ouvrant la possibilité à un plus grand nombre d'étudiants en M1 d'intégrer le M2 l'an prochain, et ce, en attendant ces fameuses réformes...

    Nous sommes en position de faire des revendications allant dans ce sens. La situation exceptionnelle dans laquelle nous sommes, à la suite de ce mouvement, doit permettre des mesures exceptionnelles , qui constitueront une forme de compensation pour les étudiants.

    J'espère que cette proposition sera soumise lors des conseils. Qu'en pensez-vous ?
    avatar
    ephysoso


    Messages : 12
    Date d'inscription : 26/03/2009

    Passage en Master 2 Empty Re: Passage en Master 2

    Message  ephysoso Jeu 2 Avr - 11:04

    Tout d'abord, il n'y a pas de représentants des Master 1. La répresentante des Master est Marion, et elle est en master 2.

    Concernant les places en master 2. Je ne sais pas si vous vous êtes renseignés dans les autres facs, mais Paris 5 est la seule fac de France où ils prennent autant de Master 2.

    Pour ma part, je pense que prendre plus de master 2 l'an prochain remettrait une fois encore la validité et la qualité de notre diplome (déjà bien mis à mal pour ma part).

    Il est inscrit dans le compte rendu du dernier CPM que F. Marty est sensé prendre contact avec les autres directeurs d'UFR de psychologie de France afin de se mettre d'accord quand à la date de rendu des dossiers de Master 2 (que Marion me corrige si je me trompe).

    Et en ce qui concerne les chiffres (source de Mme Bungener) : l'an dernier, il y a 300 demandes d'admissions en master 2 clipat venant d'étudiants de paris 5; 156 de pris en master 2 !

    Bonne journée
    avatar
    fetisad


    Messages : 2
    Date d'inscription : 01/04/2009

    Passage en Master 2 Empty plus de M2, ne tue pas le M2...

    Message  fetisad Ven 3 Avr - 0:29

    Bonsoir,

    Je ne vois pas en quoi le fait d'ouvrir plus de places en M2 aux étudiants (qui ont un niveau satisfaisant, je le précise...), remettrait en cause la valeur du diplôme... Je pense plutôt que ça évitera de laisser sur le carreau des étudiants qui, après 4 ou 5 années d'études, ne peuvent rien faire... Et je ne suis pas sure que les autres facs de France accèpent autant d'inscrits en M1 Clipat(550... j'insiste).

    On nous demande de ne pas faire preuve d'égocentrisme et de penser aux générations à venir qui seront concernés par les réformes. OK, mais qui pense aux étudiants détenteurs d'une maitrise de Psycho qui veulent vraiment faire le métier de psy, mais qui sont bloqués par cette selection tardive ?
    Allez faire un tour sur les forums d'anciens étudiants en psycho (qui se sont faits recaler alors qu'ils n'avaient pas forcément un mauvais dossier), et vous verrez leur détresse...
    avatar
    ephysoso


    Messages : 12
    Date d'inscription : 26/03/2009

    Passage en Master 2 Empty Re: Passage en Master 2

    Message  ephysoso Ven 3 Avr - 14:33

    Il faut savoir qu'aucune fac ne peut "normalement" refusé le passage en master 1 et le changement d'université pour arriver en master 1 dans une nouvelle université.
    Sache qu'à Paris 5, ils le font. Moi je n'ai pas fait ma licence à Paris 5, et mon dossier a du passer par une commission avant que je puisse m'inscrire à la fac.
    Tout ça pour dire qu'on est nombreux à Paris 5 pour deux raisons : réputation de la fac et nombre de places en Master 2.
    Mais on pourrait etre encore plus si la commission ne faisait deja pas un peu d'écrémage.

    Il est clair que le temps d'insertion professionnelle, pour les diplômés, est important et nous en sommes conscients rapidement. Pour ma part, mes profs me l'ont rabaché depuis la L1.

    Et si je suis ton raisonnement d'augmenter le nombre de places en Master 2, on sera certes diplômés, mais encore plus à galérer pour trouver du boulot.

    Ce qui m'exaspère dans ce type de mouvement, c'est qu'on en profite pour rajouter des revendications à tout de bras, sans aucun rapport avec le mouvement.

    Je suis désolé pour ceux qui n'arrivent pas à entrer en Master 2 et je n'espère pas me trouver dans cette situation, mais nous en sommes clairement consient quand nos évoluons dans les années.
    La place du concours en psycho est sujet qui fait débat !!
    avatar
    Aurélie


    Messages : 18
    Date d'inscription : 12/03/2009

    Passage en Master 2 Empty Re: Passage en Master 2

    Message  Aurélie Ven 3 Avr - 15:25

    Bon alors pour participer à votre débat, sachez qu'il y a bien une représentante M1 puisque c'est moi, j'ai récupéré le poste il y a peu de temps et donc nous sommes toutes les deux, avec Marion pour les M2, à participer aux conseils pédagogiques des masters.

    Je pense qu'effectivement le nombre d'admis en M2 n'a strictement rien à voir avec la situation actuelle et, pour ma part, je n'envisage pas d'aborder la question en CPM. C'est le problème de la sélection, nous en sommes à priori conscients dès nos premières années de fac, on ne peut pas "donner" le diplome à tout le monde..
    Ce qui a été dit au dernier CPM est que nous sommes bien dans une situation exceptionnelle qui nécessitera de toute façon des mesures exceptionnelles, que ce soit au niveau des connaissances à acquérir pour les examens, sur les dates de rendus de mémoire et d'examens ou encore sur la date des dépots de dossiers pour le M2 ainsi que la sélection. Sachez que des mesures exceptionnelles sont également envisagées au niveau administratif puisque le calendrier universitaire est bouleversé et qu'il est probable que la charge de travail pour le personnel administratif soit condensée sur la fin de l'année et sur septembre. Mais aucune mesure exceptionnelle n'est prévue pour le nombre d'admis en M2.
    En revanche, il est question d'une volonté d'harmonisation nationale sur la sélection pour le M2 pour qu'il y ait le moins de discrimination possible entre les facs en grève et les autres..
    avatar
    ephysoso


    Messages : 12
    Date d'inscription : 26/03/2009

    Passage en Master 2 Empty Re: Passage en Master 2

    Message  ephysoso Ven 3 Avr - 17:09

    Enchantée de savoir que nous sommes représentés.

    Merci pour les clarifications quand au CPM.
    avatar
    ellen


    Messages : 2
    Date d'inscription : 04/05/2009

    Passage en Master 2 Empty Notes de janvier M1

    Message  ellen Lun 4 Mai - 11:38

    Bonjour,
    Quelqu'un sait-il quand les notes de janvier sont disponobles? il est complique de preparer des dossiers de M2, voir une annee supplementaire en M1 sans ces notes!

    merci
    avatar
    ephysoso


    Messages : 12
    Date d'inscription : 26/03/2009

    Passage en Master 2 Empty Re: Passage en Master 2

    Message  ephysoso Lun 4 Mai - 20:25

    Les jurys vont probablement se tenir en suivant, c'est à dire fin juin début juillet.
    C'est clair que ça pose un soucis pour les dossiers de M2. F. Marty est sensé prendre contact avec les autres UFR de psycho pour qu'ils mettent d'accord sur les dates.
    A suivre ...
    avatar
    Vinko


    Messages : 4
    Date d'inscription : 23/03/2009

    Passage en Master 2 Empty Re: Passage en Master 2

    Message  Vinko Lun 4 Mai - 21:23

    Juste une petite rectification à propos de la sélection en clinique-patho: notre fac n'est pas la première en termes d'effectifs accueillis en M2 CLIPAT mais la deuxième. Paris VII délivre en effet chaque année environ 270 diplômes contre approximativement 200 chez nous (150 environ en interne + environ 50 de l'extérieur).

    Enfin, sachez que ce quotat sera revu à la baisse à Paris V (environ 120 places en M2 CLIPAT) dès le prochain quadriennal.
    avatar
    ephysoso


    Messages : 12
    Date d'inscription : 26/03/2009

    Passage en Master 2 Empty Re: Passage en Master 2

    Message  ephysoso Lun 4 Mai - 21:25

    Merci de cette nouvelle ! Je sais pas trop si ça doit m'achever ou redonner un coup de fouet !
    avatar
    mary.rolland


    Messages : 6
    Date d'inscription : 25/03/2009

    Passage en Master 2 Empty Re: Passage en Master 2

    Message  mary.rolland Mar 5 Mai - 9:20

    Vinko, puis je te demander d'ou te viens cette information ? s'agit-il de 120 en interne ou 120 en tout (en comptant les extérieurs)? Cela s'applique t'il pour la sélection de cette année ? (j'ai pas compris quadriennal)
    Merci d'avance
    avatar
    Vinko


    Messages : 4
    Date d'inscription : 23/03/2009

    Passage en Master 2 Empty Re: Passage en Master 2

    Message  Vinko Mar 5 Mai - 13:27

    Bonjour Marie,

    Ce chiffre correspond au quotat d'admission en M2 CLIPAT que l'Institut a fixé (suite à plusieurs concertations entre les différents acteurs) pour le projet quadriennal 2010-2013. Son application (si le projet est, ou a été, validé dans l'état) ne sera donc pas effective pour cette année unniversitaire 2008-2009.

    Je ne suis pas sur d'ailleurs qu'elle le sera pour l'année universitaire prochaine (2009-2010) car je ne sais plus si le quadriennal "2010-2013" commence à la rentrée 2009-2010 ou à la rentrée 2010-2011. J'ai en effet un doute car le chiffre "2010" laisse place à une ambiguité vu qu'on ne sait pas s'il s'agit de l'année réelle ou de l'année universitaire. A confirmer donc...
    avatar
    mary.rolland


    Messages : 6
    Date d'inscription : 25/03/2009

    Passage en Master 2 Empty Re: Passage en Master 2

    Message  mary.rolland Mar 5 Mai - 19:20

    Merci beaucoup pour ta réponse Vinko, affaire à suivre donc ...
    avatar
    Laure


    Messages : 3
    Date d'inscription : 10/05/2009
    Age : 40
    Localisation : Saint-Cloud

    Passage en Master 2 Empty Re: Passage en Master 2

    Message  Laure Dim 10 Mai - 23:15

    Pour finir de préciser, le plan quadriennal s'appelle 2010-2013 mais sera effectif à la rentrée prochaine donc pour l'année 2009-2010, logique !
    avatar
    mary.rolland


    Messages : 6
    Date d'inscription : 25/03/2009

    Passage en Master 2 Empty Re: Passage en Master 2

    Message  mary.rolland Lun 11 Mai - 11:53

    Est ce que cette dernière information peut être confirmée par un représentant (Laure peut être est tu représentante)?
    en tout cas, cela ne me parait pas trés "logique" que cela démarre en 2009 alors que le plan quadriennal commence en 2010...
    avatar
    Laure


    Messages : 3
    Date d'inscription : 10/05/2009
    Age : 40
    Localisation : Saint-Cloud

    Passage en Master 2 Empty Re: Passage en Master 2

    Message  Laure Lun 11 Mai - 16:09

    Je suis effectivement représentante CG et CEVU !
    Cela n'a pas été clairement énoncé mais en CEVU, nous avons approuvé certains projets faisant partie du plan quadriennal et qui débuteront dès la rentrée prochaine.
    Il me semblait que le plan était basé sur l'année civile (l'année étant réduite à la fin de l'année où sont diplômés les étudiants) ce qui correspondrait en année universitaire à 2009-2010, 2010-2011...
    Mais peut-être que je me trompe et qu'ils veulent juste prendre de l'avance !
    avatar
    ephysoso


    Messages : 12
    Date d'inscription : 26/03/2009

    Passage en Master 2 Empty Re: Passage en Master 2

    Message  ephysoso Mer 13 Mai - 23:22

    j'ai su que les dossiers pour le master recherche était disponible au secrétariat.
    Qu'en est-il pour les dossiers de M2 pro ? Si quelqu'un a des infos, merci de les partager.
    avatar
    ellen


    Messages : 2
    Date d'inscription : 04/05/2009

    Passage en Master 2 Empty dossier M2 pro

    Message  ellen Mer 13 Mai - 23:29

    sont a retirer du 25 mai au 30 juin et a rendre pour le 2 juillet au plus tard..
    avatar
    ephysoso


    Messages : 12
    Date d'inscription : 26/03/2009

    Passage en Master 2 Empty Re: Passage en Master 2

    Message  ephysoso Jeu 14 Mai - 0:25

    Merci !!

    Contenu sponsorisé


    Passage en Master 2 Empty Re: Passage en Master 2

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Lun 1 Juil - 7:17