Hi everybody !
Je ne sais pas ce que tout le monde en pense, mais personnellement, je ne trouve pas ça très juste et très honnête de nous faire passer des partiels en nous interrogeant sur des lectures obligatoires. A moins de lire un bouquin passionnant (et encore), ce n'est pas évident de répondre à une question si on n'a pas lu le livre plusieurs fois. Et étant donné le nombre de lectures... Difficile de tous les lire 2 voire 3 fois !
Du coup, j'ai pu lire quelques propositions concernant la validation du deuxième semestre et j'aimerais apporter mon point de vue.
Première proposition : donner aux étudiants la même moyenne qu'au premier semestre. Ce n'est pas équitable. En effet, certains ont pu se planter au S1 pour une raison X et il serait injuste de leur en faire subir les conséquences une seconde fois. Aussi, nous n'avons pas tous les mêmes facilités dans toutes les matières, et il se peut qu'on maîtrise plus les matières d'un des deux semestres. Du coup, donner la même moyenne aux 2 semestres pénalise ceux qui rament avec les matières du S1, et au contraire favorise ceux qui rament dans les matières du S2.
Autre proposition : donner le semestre à 10 à tous les étudiants. Là aussi, ce n'est pas gérable. Explication ! Quand on va postuler pour un Master qui ne recrute que 20 étudiants venant de toutes les filières confondues, que vont faire les sélectionneurs quand ils auront le choix entre des étudiants qui auront cartonné dans leurs 6 semestres, et des étudiants qui auront eu seulement un petit 10 à un de leur semestre ? Le choix est vite vu...
Ce qui pourrait être envisagé, et c'est là l'idée, ce serait de valider d'office le semestre en donnant les ECTS correspondants, sans donner de note. L'explication sur le dossier serait "le mouvement des enseignants chercheurs", nous n'aurions pas de note défavorisante, mais nous aurions nos crédits.
Dernière proposition : faire la moyenne des semestres précédents. Oui mais... Et les L1 ? Ils n'ont qu'un semestre eux, et ça reviendrait du coup à leur attribuer la même note qu'au S1. Par contre, ça pourrait le faire pour les L2 et les L3...
Voilà... En attendant que cela soit abordé au conseil pédagogique... Bon courage à tous pour votre travail perso ! Accrochons-nous !
NB : je crois que "courage" est un mot très en vogue actuellement...^^
Je ne sais pas ce que tout le monde en pense, mais personnellement, je ne trouve pas ça très juste et très honnête de nous faire passer des partiels en nous interrogeant sur des lectures obligatoires. A moins de lire un bouquin passionnant (et encore), ce n'est pas évident de répondre à une question si on n'a pas lu le livre plusieurs fois. Et étant donné le nombre de lectures... Difficile de tous les lire 2 voire 3 fois !
Du coup, j'ai pu lire quelques propositions concernant la validation du deuxième semestre et j'aimerais apporter mon point de vue.
Première proposition : donner aux étudiants la même moyenne qu'au premier semestre. Ce n'est pas équitable. En effet, certains ont pu se planter au S1 pour une raison X et il serait injuste de leur en faire subir les conséquences une seconde fois. Aussi, nous n'avons pas tous les mêmes facilités dans toutes les matières, et il se peut qu'on maîtrise plus les matières d'un des deux semestres. Du coup, donner la même moyenne aux 2 semestres pénalise ceux qui rament avec les matières du S1, et au contraire favorise ceux qui rament dans les matières du S2.
Autre proposition : donner le semestre à 10 à tous les étudiants. Là aussi, ce n'est pas gérable. Explication ! Quand on va postuler pour un Master qui ne recrute que 20 étudiants venant de toutes les filières confondues, que vont faire les sélectionneurs quand ils auront le choix entre des étudiants qui auront cartonné dans leurs 6 semestres, et des étudiants qui auront eu seulement un petit 10 à un de leur semestre ? Le choix est vite vu...
Ce qui pourrait être envisagé, et c'est là l'idée, ce serait de valider d'office le semestre en donnant les ECTS correspondants, sans donner de note. L'explication sur le dossier serait "le mouvement des enseignants chercheurs", nous n'aurions pas de note défavorisante, mais nous aurions nos crédits.
Dernière proposition : faire la moyenne des semestres précédents. Oui mais... Et les L1 ? Ils n'ont qu'un semestre eux, et ça reviendrait du coup à leur attribuer la même note qu'au S1. Par contre, ça pourrait le faire pour les L2 et les L3...
Voilà... En attendant que cela soit abordé au conseil pédagogique... Bon courage à tous pour votre travail perso ! Accrochons-nous !
NB : je crois que "courage" est un mot très en vogue actuellement...^^