Vos Représentants Etudiants Psycho Paris Descartes

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Vos Représentants Etudiants Psycho Paris Descartes

Juillet 2024

LunMarMerJeuVenSamDim
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
293031    

Calendrier Calendrier

-15%
Le deal à ne pas rater :
-15% Apple MacBook Air 13” 16Go RAM / 256Go SSD Puce M3(+200€ ...
1299 € 1529 €
Voir le deal

3 participants

    Validation du Semestre

    avatar
    otchoz
    Invité


    Validation du Semestre Empty Validation du Semestre

    Message  otchoz Sam 4 Avr - 19:46

    Hi everybody !

    Je ne sais pas ce que tout le monde en pense, mais personnellement, je ne trouve pas ça très juste et très honnête de nous faire passer des partiels en nous interrogeant sur des lectures obligatoires. A moins de lire un bouquin passionnant (et encore), ce n'est pas évident de répondre à une question si on n'a pas lu le livre plusieurs fois. Et étant donné le nombre de lectures... Difficile de tous les lire 2 voire 3 fois !

    Du coup, j'ai pu lire quelques propositions concernant la validation du deuxième semestre et j'aimerais apporter mon point de vue.

    Première proposition : donner aux étudiants la même moyenne qu'au premier semestre. Ce n'est pas équitable. En effet, certains ont pu se planter au S1 pour une raison X et il serait injuste de leur en faire subir les conséquences une seconde fois. Aussi, nous n'avons pas tous les mêmes facilités dans toutes les matières, et il se peut qu'on maîtrise plus les matières d'un des deux semestres. Du coup, donner la même moyenne aux 2 semestres pénalise ceux qui rament avec les matières du S1, et au contraire favorise ceux qui rament dans les matières du S2.

    Autre proposition : donner le semestre à 10 à tous les étudiants. Là aussi, ce n'est pas gérable. Explication ! Quand on va postuler pour un Master qui ne recrute que 20 étudiants venant de toutes les filières confondues, que vont faire les sélectionneurs quand ils auront le choix entre des étudiants qui auront cartonné dans leurs 6 semestres, et des étudiants qui auront eu seulement un petit 10 à un de leur semestre ? Le choix est vite vu...
    Ce qui pourrait être envisagé, et c'est là l'idée, ce serait de valider d'office le semestre en donnant les ECTS correspondants, sans donner de note. L'explication sur le dossier serait "le mouvement des enseignants chercheurs", nous n'aurions pas de note défavorisante, mais nous aurions nos crédits. Smile

    Dernière proposition : faire la moyenne des semestres précédents. Oui mais... Et les L1 ? Ils n'ont qu'un semestre eux, et ça reviendrait du coup à leur attribuer la même note qu'au S1. Par contre, ça pourrait le faire pour les L2 et les L3...

    Voilà... En attendant que cela soit abordé au conseil pédagogique... Bon courage à tous pour votre travail perso ! Accrochons-nous !

    NB : je crois que "courage" est un mot très en vogue actuellement...^^
    avatar
    lili29


    Messages : 1
    Date d'inscription : 29/04/2009

    Validation du Semestre Empty Re: Validation du Semestre

    Message  lili29 Mer 29 Avr - 21:39

    Je suis pour la proposition de validation de crédits automatique avec 10 de moyenne d'office, avec la possibilité d'avoir plus si on y arrive. J'espère que cette proposition sera votée demain lors du conseil!

    Merci à nos représentants pour tous leurs efforts.
    avatar
    Carol-Ann


    Messages : 52
    Date d'inscription : 05/03/2009

    Validation du Semestre Empty Re: Validation du Semestre

    Message  Carol-Ann Mer 29 Avr - 23:24

    Encore une fois : le conseil pédagogique propose des solutions mais ne vote rien ! C'est le conseil de gestion qui se charge de ça !

    Bonne relecture des présentations,
    Carol-Ann
    Représentante au conseil pédagogique en L3.
    avatar
    élodie-2-3


    Messages : 1
    Date d'inscription : 29/04/2009

    Validation du Semestre Empty Re: Validation du Semestre

    Message  élodie-2-3 Mer 29 Avr - 23:31

    Bonjour,
    Est-ce-que valider d'office le semestre à 10 ne revient il pas à déplacer tout simplement le barème? J'ai l'impression que c'est déplacer le problème en fait. Le fait de mettre 10 d'office revient à accorder l'année à tout le monde. Et mettre plus de 10 risque alors de faire surgir des inégalités du point de vue de la prise en charge des étudiants cette année (de la même manière qu'une note sur 20)
    La proposition de validation en terme de crédits européens (simple moyen un peu comme le 10) pourrait permettre de résoudre les problèmes de ce semestre, d'autant que les bons élèves le sont à priori depuis plusieurs semestres (idem pour ceux qui ne bossent pas).
    Et j'ai l'impression aussi que l'on oubie le plus important à savoir les acquis! Tout le monde se focalise sur les notes alors que si nous utilisons toutes nos semaines jusque fin juin et que nous fournissons un petit effort côté lecture cet été, nous pourrons sûrement rattraper tout ce retard!
    Voilà pourquoi je trouve que la proposition de "valider d'office le semestre en donnant les ECTS correspondants, sans donner de note" est une excellente idée ! J'espère qu'elle sera soumise aux enseignants même si elle n'a pas été votée en AG.
    A demain tout lemonde Wink

    Contenu sponsorisé


    Validation du Semestre Empty Re: Validation du Semestre

    Message  Contenu sponsorisé

      Sujets similaires

      -

      La date/heure actuelle est Lun 1 Juil - 7:12