Vos Représentants Etudiants Psycho Paris Descartes

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Vos Représentants Etudiants Psycho Paris Descartes

Juillet 2024

LunMarMerJeuVenSamDim
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
293031    

Calendrier Calendrier

Le Deal du moment :
Display Pokémon japonaise Terastal Festival Ex ...
Voir le deal

2 participants

    Modalités d'examens

    avatar
    otchoz
    Invité


    Modalités d'examens Empty Modalités d'examens

    Message  otchoz Mar 28 Avr - 23:30

    Bonsoir,

    Pour réagir au sujet posté par Carol-Ann dans la rubrique "Point information : événements divers (mais non négligeable)", il a été voté, entre autres, pour les étudiants en Licence, d'avoir 10 de moyenne d'office, et plus suivant les résultats aux examens.

    Il serait bien, dans la proposition de cette idée aux enseignants, d'y assembler le point qui propose des examens essentiellement sur les notions abordées avec les profs, à partir du 4 mai ( à laquelle les "permanences pédagogiques" vont commencer). Car il est très probable que pour certains profs, les "cours" donnés sur Moodle fassent bel et bien partie du programme pour les partiels et qu'ils ne veuillent pas revenir dessus ni même les supprimer !

    Autre chose, on n'a pas du tout abordé la question de la semaine de révisions... Certes on aura peu de semaines de cours, mais on en aura suffisamment pour avoir besoin d'un peu de temps pour être bien à jour pour passer les examens.

    Aussi, les profs commencent déjà à parler de la rétention des notes du 2e semestre... Ne pourrions-nous pas "exiger" nos notes du 1er semestre avant de passer les partiels du 2e ?!

    Voilà, merci aux représentants étudiants de nous permettre de nous faire entendre auprès des profs ! Nous nous battons pour avoir des examens dignes de ce nom, et nous avons raison !
    Cependant, aux dires des profs ce matin en début d'AG, nous allons avoir beaucoup de travail pour rattraper le retard que nous avons accumulé. Notre retard ?? Non... Laissons à César ce qui appartient à César !!! Si nous n'avons pas vu ne serait-ce qu'un tiers du programme, ce n'est pas sur nous qu'il faut rejeter la faute, et ce n'est pas nous qu'il faut pénaliser ! Le moment est venu de prendre les mesures nécessaires... ^^
    avatar
    Carol-Ann


    Messages : 52
    Date d'inscription : 05/03/2009

    Modalités d'examens Empty Re: Modalités d'examens

    Message  Carol-Ann Mar 28 Avr - 23:56

    Bonsoir,

    Je me permets de te répondre à la place d'Alexandre (qui pourra supprimer mon post si il veut) puisque je suis cité.

    "des examens essentiellement sur les notions abordées avec les profs, à partir du 4 mai"
    _>Cette idée a été proposée en AG de ce matin et je ne sais pas encore le résultat (longue AG).
    Elle a eu aussi pour dérivée : de n'être pas interrogé sur les lectures obligatoires si elles ne sont pas commentées en cours (ou permanences), d'avoir les sujets d'examens en avance; s'il n'y a pas de cours de rendre des sujets de réflexion...
    Enfin tout un tas d'idées faisables et d'autres non.
    _>Les documents (et non cours) en ligne comportent souvent des bibliographies, des définitions ou des axes de notions à connaitre. Vu dans ces termes cela répond à une éventuelle question sur "qu'est ce qu'on a à savoir pour les exams".
    Vous serez donc, peut être, interroger sur ce contenu et il sera difficile de dire aux enseignants que finalement ceux qui ont bosser l'ont fait "pour rien".
    J'insiste que ce ne sont pas des cours comme nous avons l'habitude d'avoir 'nous nous sommes battu justement pour ne pas avoir des pavés de textes à lire).

    "la semaine de révisions."
    _>J'ai déjà répondu en L3, et dans les autres années.
    _>Nous ne pouvons pas encore parler de cette semaine puisque de officielle n'ont pas encore été votée...

    "rétention des notes du 2e semestre"
    _> Je ne savais pas, où quand ?
    _> Il faut les notes du premier semestre pour passer le second sinon le semestre n'est pas encore fini (infos à vérifier comme même).

    "nous allons avoir beaucoup de travail pour rattraper le retard que nous avons accumulé"
    _>Pareil, où quand ? qui ?
    _>Je ne connais pas cette recette miracle.
    _>Merci de ne pas confondre profs qui parlent en leur nom et les décisions officielles votées.

    "merci aux représentants étudiants de nous permettre de nous faire entendre auprès des profs "
    _>C'est un peu notre rôle choisi de notre plein grès


    Cordialement,
    Carol-Ann
    Représentante au conseil pédagogique.
    avatar
    otchoz


    Messages : 1
    Date d'inscription : 29/04/2009

    Modalités d'examens Empty Re: Modalités d'examens

    Message  otchoz Mer 29 Avr - 10:36

    Bonjour,

    J'étais en effet à l'AG et j'ai donc pu entendre toutes les propositions faites par les étudiants. C'est justement parce qu'il me semblait que celles qui ont été votées par les étudiants allaient être proposées aux enseignants de façon dissociée, proposition par proposition.
    Et même si certains étudiants ont commencé à travailler par eux-mêmes les "cours" donnés sur Moodle, je suis presque sûr qu'ils ne seraient pas contre des explications données par les profs.

    Pour ce qui est de la rétention des notes du deuxième semestre, c'est un prof de DIF qui l'a annoncé aux L1 pendant la semaine de permanences avant les vacances d'avril.

    Pour ce qui est du "rattrapage de notre retard", c'est un prof qui l'a dit hier matin en AG. Il a dit que, dans les semaines à venir, on allait avoir plus de travail que normalement, ce qui a d'ailleurs fait réagir l'amphi.

    Bonne journée, et bon courage pour Jeudi !

    Contenu sponsorisé


    Modalités d'examens Empty Re: Modalités d'examens

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Lun 1 Juil - 7:26