Conseil pédagogique de masters du 25 mars
Proposition d’une prise de contact de l’institut avec l’ensemble des directeurs des UFR de Psychologie de France : leur proposer une homogénéisation des dates de dépôts et traitements de dossiers d’admissions Masters 1 et/ou de jury d’admissions afin de permettre une équité pour les étudiants qui déposeraient leur dossier dans des temps différents suite aux difficultés engendrées par les grèves.
Discutions du rendu des mémoires : les étudiants ont sollicités les professeurs et le conseil, dans la mesure du possible, pour donner une idée de date des rendus de mémoires.
Les Masters 2 clipat Pro ont, dans le contexte actuel, souhaité faire la demande d’un report d’une semaine de la date prévue en temps normal, cette demande s’inscrit parmi d’autres demandes réfléchis et formulées à une réunion qui réunit plus de la moitié de la promo et qui a eu lieu le lundi 23 mars. Toutes ces demandes et questions ont été transmises à la suite du Conseil pédagogique de masters, lors d’une rencontre entre la délégation des étudiants de cette promo et les responsables de Master 2 clipat pro, Mme Bungener et Mr Missionnier.
En ce qui concerne une quelconque datation, le conseil s’est mis d’accord sur le principe de ne pas donner de date fixe tout de suite mais une fourchette, et ce, toujours en lien avec la reprise hypothétique des cours.
De ce fait, il a été décidé de discuter le planning du second semestre : aussi, la conclusion est que, l’organisation du second semestre est encore possible sur deux mois si les cours reprennent la semaine après les vacances d’avril (semaine du 13 et du 20) ainsi, en discutant sur la base de 6 semaines de cours (nécessaire d’un point de vue pédagogique, mais le chiffre est a rediscuter) les examens pourraient se profiler (et ceci n’est qu’une hypothèse avec beaucoup de variables inconnues mais pour donner tout de même une idée) sur les semaines du 8 et 15 juin, les rendus de mémoires se dérouleraient la semaine précédente et les soutenances les semaines suivantes. Cette hypothèse est possible si, et il a été proposé cela, nous pouvons investir d’autres lieux, amphithéâtres etc de la faculté rené descartes, afin de résoudre l’éventuel problème des locaux et du nombres d’examens possiblement faisables sur une même journée.
Cela dit, évidement, si les cours reprennent avant ou après cette date (semaine du 27 avril), tout cela sera à rediscuter (nombre de cours envisagés –moins ou plus- et organisation du planning) et il faut garder à l’esprit que, dans une situation extrême, l’hypothèse de reporter certaines choses après les vacances d’été ne peut être balayée.
En voici une raison : les examens doivent absolument avoir lieu pour valider l’année, et avoir lieu comme ils étaient prévu puisque ce sont des modalités d’évaluation qui sont votées en début d’année par les conseils centraux. Aussi si une UE devait procéder en un contrôle continu qui compte 50 % et un examen final sur table de 2 heures (50% aussi) alors il devra en être ainsi. Cela dit, ce qui peut être modulé est, non pas la forme comme explicité précédemment mais le contenu, le fond : aussi un contrôle continu peut porter sur un tout autre travail et l’examen sur, par exemple, moins de questions, cela étant assez relatif aux différentes UE et filières.
Evidement, il est à envisager une révision de la forme et du contenu des cours (si toutefois le mouvement prend fin).
Infos : les journées d’éthiques ne seront pas rattrapées pour un soucis d‘organisation
Proposition d’une prise de contact de l’institut avec l’ensemble des directeurs des UFR de Psychologie de France : leur proposer une homogénéisation des dates de dépôts et traitements de dossiers d’admissions Masters 1 et/ou de jury d’admissions afin de permettre une équité pour les étudiants qui déposeraient leur dossier dans des temps différents suite aux difficultés engendrées par les grèves.
Discutions du rendu des mémoires : les étudiants ont sollicités les professeurs et le conseil, dans la mesure du possible, pour donner une idée de date des rendus de mémoires.
Les Masters 2 clipat Pro ont, dans le contexte actuel, souhaité faire la demande d’un report d’une semaine de la date prévue en temps normal, cette demande s’inscrit parmi d’autres demandes réfléchis et formulées à une réunion qui réunit plus de la moitié de la promo et qui a eu lieu le lundi 23 mars. Toutes ces demandes et questions ont été transmises à la suite du Conseil pédagogique de masters, lors d’une rencontre entre la délégation des étudiants de cette promo et les responsables de Master 2 clipat pro, Mme Bungener et Mr Missionnier.
En ce qui concerne une quelconque datation, le conseil s’est mis d’accord sur le principe de ne pas donner de date fixe tout de suite mais une fourchette, et ce, toujours en lien avec la reprise hypothétique des cours.
De ce fait, il a été décidé de discuter le planning du second semestre : aussi, la conclusion est que, l’organisation du second semestre est encore possible sur deux mois si les cours reprennent la semaine après les vacances d’avril (semaine du 13 et du 20) ainsi, en discutant sur la base de 6 semaines de cours (nécessaire d’un point de vue pédagogique, mais le chiffre est a rediscuter) les examens pourraient se profiler (et ceci n’est qu’une hypothèse avec beaucoup de variables inconnues mais pour donner tout de même une idée) sur les semaines du 8 et 15 juin, les rendus de mémoires se dérouleraient la semaine précédente et les soutenances les semaines suivantes. Cette hypothèse est possible si, et il a été proposé cela, nous pouvons investir d’autres lieux, amphithéâtres etc de la faculté rené descartes, afin de résoudre l’éventuel problème des locaux et du nombres d’examens possiblement faisables sur une même journée.
Cela dit, évidement, si les cours reprennent avant ou après cette date (semaine du 27 avril), tout cela sera à rediscuter (nombre de cours envisagés –moins ou plus- et organisation du planning) et il faut garder à l’esprit que, dans une situation extrême, l’hypothèse de reporter certaines choses après les vacances d’été ne peut être balayée.
En voici une raison : les examens doivent absolument avoir lieu pour valider l’année, et avoir lieu comme ils étaient prévu puisque ce sont des modalités d’évaluation qui sont votées en début d’année par les conseils centraux. Aussi si une UE devait procéder en un contrôle continu qui compte 50 % et un examen final sur table de 2 heures (50% aussi) alors il devra en être ainsi. Cela dit, ce qui peut être modulé est, non pas la forme comme explicité précédemment mais le contenu, le fond : aussi un contrôle continu peut porter sur un tout autre travail et l’examen sur, par exemple, moins de questions, cela étant assez relatif aux différentes UE et filières.
Evidement, il est à envisager une révision de la forme et du contenu des cours (si toutefois le mouvement prend fin).
Infos : les journées d’éthiques ne seront pas rattrapées pour un soucis d‘organisation