Vos Représentants Etudiants Psycho Paris Descartes

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    Compte-rendu de la réunion M2 clipat pro du mercredi 25 mars, avec Mme Bungener et Mr Missonnier, responsables de la spécialité

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    MarionreprésentanteM2


    Messages : 20
    Date d'inscription : 11/03/2009

    Compte-rendu de la réunion M2 clipat pro du mercredi 25 mars, avec Mme Bungener et Mr Missonnier, responsables de la spécialité Empty Compte-rendu de la réunion M2 clipat pro du mercredi 25 mars, avec Mme Bungener et Mr Missonnier, responsables de la spécialité

    Message  MarionreprésentanteM2 Ven 27 Mar - 13:08

    Compte-rendu de la réunion du mercredi 25 mars, avec Mme Bungener et Mr Missonnier

    REDIGE par la délégation d'étudiants de la promo des Master 2 CLIPAT PRO : Marie, Rébia (Sylvia n’ayant pas pu être présente), Dominique et Marion suite à la rencontre avec les responsables de la spécialité à 16 heures.

    "Voici ce que l’on peut vous rapporter de notre réunion.

    Etat actuel du mouvement :
    La situation semble, pour l’instant, bloquée entre les enseignants-chercheurs et le ministère donc on ne peut pas donner de date concernant une reprise de cours.
    Mme Bungener et Mr Missionnier estiment que si notre enseignement reprend après les vacances de Pâques, tout reste possible pour notre année, moyennant un grand ré-aménagement des cours et des partiels...
    Si les cours ne reprennent pas, nous ne pourrons pas valider notre année, qui sera repoussée en septembre voire plus tard… car il faut obligatoirement passer des partiels pour valider le semestre.

    La validation des différentes matières
    Mme Bungener et Mr Missionnier se sont montrés très à l'écoute de nos propositions. Cependant, ils nous ont expliqué que l’idée de mettre des cours sur moodle et de changer les modalités de validation des partiels ne dépend pas seulement d’eux, tout responsable qu'ils sont. Cette décision dépend:
    1) des conseils centraux qui ont voté en début d'année pour chaque matière, comment se dérouleraient les partiels, où et en combien de temps...
    Ainsi, s'il a été voté de valider par exemple AJA2 par un devoir sur table, en 2 heures, ils ne peuvent pas revenir dessus. (sauf si le CEVU est reuni de facon extraordinaire pour revoter ca)
    Par conséquent, notre demande de rendre des dossiers, faits à la maison n'est pas possible. Par contre, ils sont prêt à aménager très largement nos examens (exemple, s'il était prévu un partiel de 2 heures, sur table, ils bloqueront officiellement ce créneau mais ils nous poseront une question qui ne nécessitera que 30 minutes ou 1 heure et donc plus en phase avec la réalité des cours que l’on aura eu...). Pareil pour les cours (s'ils reprennent), tout sera revu et adapté en fonction du temps qu'il nous reste et des conditions dans lesquelles nous reprendrons notre année.

    2) Certaines autres décisions, comme mettre les cours sur internet, dépendent des AG des profs. Pour l'instant, le mot d'ordre est de ne rien mettre sur Moodle qui ait un rapport direct avec le programme prévu. Pas de cours donc mais nous leur avons demandé de proposer des références bibliographiques pour chaque matière (3/4 références, c'est plus que convenu mais pour l’instant, ça remplace les cours. De plus, ils doivent préciser les chapitres important) et de les mettre sur Moodle. Mme Bungener a envoyé un mail aux responsables des différentes options, dans ce sens, mais il faut que cela soit accepter en AG.

    Le mémoire pro :
    Pour le mémoire pro, ils ont entendu notre demande de repousser la date de rendu mais le calendrier n’étant pas fixable à l’avance (car trop de variables inconnues) il est impossible de définir une date arrêtée, seules des hypothèses sur le planning à venir ont été formulées en conseil pédagogique (voir le compte rendu du conseil sur le forum des représentants : https://representants-psycho.forumactif.org (il sera mis dans les jours à venir)

    Les professeurs y ont discuté cette éventualité (de repousser) mais pense qu’il nous est possible de continuer à avancer sur le mémoire et de rendre celui-ci aux dates prévus, et ont bien insisté sur la difficulté d’être dans l’hypothétique et que cela sera rediscuté lorsque nous en saurons plus sur le planning de ce semestre. Autant lors du conseil que lors de la rencontre avec nos responsables du master, ils ont entendu les arguments expliquant que ca ne pouvait pas être comme si nous avions eu un suivi, un encadrement nous permettant d’être dans les meilleurs conditions pour travailler ce mémoire et ils précisent qu’il est évident qu’ils feront preuve d’une certaine flexibilité et qu’ils en prendront compte lorsque le planning sera discuté, ce sujet sera repris en conseil de gestion jeudi prochain et les représentants s’efforceront de porter la parole des étudiants en ce qui concerne ce rendu de mémoire. (Entre nous, il est a conseiller toutefois de continuer à travailler et à avancer au maximum sur le mémoire, en restant dans les conditions normales où celui-ci serait à rendre aux dates prévues officiellement : semaine du 1er juin, et par la suite ce sera tant mieux si elle est décalée en fonction de l’évolution de la grève)
    Mme Bungener fait passer le message aux profs de rester disponible pour toutes questions des étudiants et elle vous invite à lui écrire si cela n’est pas respecté.
    catherine.bungener@parisdescartes.fr

    REGL :
    Comme nous disposons des cours de REGL1 et que Mme Flahaut nous a fait part de ses conditions de validation, nous n’avons pas trop abordé ce point à la réunion. Mme Bungener nous propose de gérer ça directement avec elle.

    Entretien :
    La proposition de levé le blocage pour ce cours a été refusé en AG des profs, il n’est donc pas envisageable que les séances reprennent. Par contre, Mme Bungener et Mr Missionnier sont d’accord pour soumettre l’idée de cours alternatif à Mr Sullivan, ainsi que celle de mettre sur moodle un corrigé type d’entretien. Mme Bungener a rapidement envoyé un mail à Mr Sullivan à la suite de notre rencontre.
    Ils nous invitent également à nous réunir entre nous, comme nous l’avions envisager, pour parler des entretiens.

    SOMB :
    Mme Bungener rappelle que les modalités de tous les examens sont affichées au bureau de la scolarité du 2ème étage. Pour Somb, le partiel comporte 2 questions de cours, une pour chaque intervenant et dure 2 heures. Elle ajoute qu’elle a mis sur moodle 5 lectures obligatoires qui correspondent totalement au contenu de son cours.

    PREN :
    Mr Missionnier assure aux étudiants de cette option que le partiel aura lieu à la date prévu, à Necker étant donné que les cours ont eu lieu comme prévu.

    GRI 2 + 3 :
    Mme Bungener et Mr Missionnier vous invitent à discuter de la question des contrôles continus directement avec Mme Lecourt car, tout comme pour les autres options, ils ne peuvent intervenir ni sur son programme ni sur ses modalités de validation (contrôle continu et partiel). Ils proposent cependant que vous voyez avec elle pour repousser la date de rendu des contrôles continus, sachant qu’ils n’ont pas eu de directive officielle attestant de l’annulation de tous les contrôles continus. "

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