Vos Représentants Etudiants Psycho Paris Descartes

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Vos Représentants Etudiants Psycho Paris Descartes

Juillet 2024

LunMarMerJeuVenSamDim
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
293031    

Calendrier Calendrier

Le Deal du moment :
Soldes d’été 2024 : trouvez les ...
Voir le deal

    M1 clipat : Lectures obligatoires et conseillées pour ADJA

    avatar
    Aurélie


    Messages : 18
    Date d'inscription : 12/03/2009

    M1 clipat : Lectures obligatoires et conseillées pour ADJA Empty M1 clipat : Lectures obligatoires et conseillées pour ADJA

    Message  Aurélie Mer 8 Avr - 14:23

    MASTER PSYCHOLOGIE CLINIQUE ET PSYCHOPATHOLOGIE
    M1 : CLINIQUE ET PSYCHOPATHOLOGIE DE L’ADOLESCENT ET DU JEUNE ADULTE (ADJA) Professeur Michèle Emmanuelli

    Conseils de travail le 7 avril 2009
    Se centrer sur la lecture d’un ouvrage de synthèse (que-sais-je ?) et deux textes à résumer, en les approfondissant par la recherche dans des dictionnaires de quelques notions.

    Rappel : importance, pour cette UE également, de la lecture obligatoire de PCPE : Freud S.1905, Les reconfigurations de la puberté, in Trois essais sur la théorie sexuelle, Œuvres complètes, VI, Paris, PUF, 2006, p. 145-168.

    S’appuyer sur Réorganisation de la bibliographie en fonction de l’interruption des cours (mise le 10/3/09 sur moodle)

    1) Lecture de base :
    1) Emmanuelli M., 2005, L’adolescence, Paris, PUF, Que-sais-je ?
    Synthèse sur la question, ouvrant sur différentes perspectives (historique, anthropologique, et bien entendu psychologique)
    Pour approfondir le chapitre II de cet ouvrage : le processus d’adolescence
    Utiliser pour approfondir la compréhension des notions :
    Laplanche, Pontalis, 1973, Vocabulaire de psychanalyse, Paris, PUF (VP)
    Mijolla (A de), 2002, Dictionnaire international de la psychanalyse, Paris, Camann-Levy (DIP)
    Houzel D., Emmanuelli M., Moggio F., 2000, Dictionnaire de psychopathologie de l’enfant et de l’adolescent, Paris, PUF (DPEA)
    Notions à approfondir avec les dictionnaires : puberté, adolescence (crise de l’) (DPEA), après coup (VP, DPEA)

    2) Lecture à résumer :
    Ladame et Perret-Catipovic, Le normal et le pathologique à l’adolescence. In Perret-Catipovic M, Ladame F.1998, Adolescence et psychanalyse : une histoire, Lausanne, Delachaux et Niestlé.
    Voir l’article Normal et pathologique in DPEA
    Notions à approfondir : principe de plaisir, principe de réalité, clivage, déni, préconscient



    3) Lecture à résumer :
    Cahn R., 2002, Les identifications à l’adolescence, Danon-Boileau L., Fine A., Wainrib S., Identifications, Paris, Puf, coll. Monographies de psychanalyse, p.111-126.
    Notions à approfondir avec les dictionnaires : identité, identité sexuée, identification (VP, DPEA, DIP)

    4) Lecture sur laquelle réfléchir :
    Jeammet Ph. 2006, Les troubles des conduites alimentaires : interrogations cliniques et métapsychologiques, 1. 3 in Chabert et al., Actes et dépendances, Paris, Dunod, p. 20-60.
    Travailler la partie 3.1 : principaux modèles psychanalytiques (p 20-47)
    Notions à approfondir dans ce texte : la dépendance ; l’antagonisme narcissico-objectal


    Pour le plaisir :
    Lecture de romans illustrant la problématique adolescente :
    Carson Mc Cullers, FrankieAdams
    Marguerite Duras, L’amant
    Léon Tolstoï , Premier amour

    et ses troubles
    Alona Kimhi, Suzanne la pleureuse
    Genevieve Brisac, Petite

    Pour ceux qui n’ont pas assisté au cours alternatif sur la violence à l’adolescence : film à voir
    Ken Loach, Sweet sixteen

      La date/heure actuelle est Lun 1 Juil - 7:58