MASTER PSYCHOLOGIE CLINIQUE ET PSYCHOPATHOLOGIE
M1 : CLINIQUE ET PSYCHOPATHOLOGIE DE L’ADOLESCENT ET DU JEUNE ADULTE (ADJA) Professeur Michèle Emmanuelli
Conseils de travail le 7 avril 2009
Se centrer sur la lecture d’un ouvrage de synthèse (que-sais-je ?) et deux textes à résumer, en les approfondissant par la recherche dans des dictionnaires de quelques notions.
Rappel : importance, pour cette UE également, de la lecture obligatoire de PCPE : Freud S.1905, Les reconfigurations de la puberté, in Trois essais sur la théorie sexuelle, Œuvres complètes, VI, Paris, PUF, 2006, p. 145-168.
S’appuyer sur Réorganisation de la bibliographie en fonction de l’interruption des cours (mise le 10/3/09 sur moodle)
1) Lecture de base :
1) Emmanuelli M., 2005, L’adolescence, Paris, PUF, Que-sais-je ?
Synthèse sur la question, ouvrant sur différentes perspectives (historique, anthropologique, et bien entendu psychologique)
Pour approfondir le chapitre II de cet ouvrage : le processus d’adolescence
Utiliser pour approfondir la compréhension des notions :
Laplanche, Pontalis, 1973, Vocabulaire de psychanalyse, Paris, PUF (VP)
Mijolla (A de), 2002, Dictionnaire international de la psychanalyse, Paris, Camann-Levy (DIP)
Houzel D., Emmanuelli M., Moggio F., 2000, Dictionnaire de psychopathologie de l’enfant et de l’adolescent, Paris, PUF (DPEA)
Notions à approfondir avec les dictionnaires : puberté, adolescence (crise de l’) (DPEA), après coup (VP, DPEA)
2) Lecture à résumer :
Ladame et Perret-Catipovic, Le normal et le pathologique à l’adolescence. In Perret-Catipovic M, Ladame F.1998, Adolescence et psychanalyse : une histoire, Lausanne, Delachaux et Niestlé.
Voir l’article Normal et pathologique in DPEA
Notions à approfondir : principe de plaisir, principe de réalité, clivage, déni, préconscient
3) Lecture à résumer :
Cahn R., 2002, Les identifications à l’adolescence, Danon-Boileau L., Fine A., Wainrib S., Identifications, Paris, Puf, coll. Monographies de psychanalyse, p.111-126.
Notions à approfondir avec les dictionnaires : identité, identité sexuée, identification (VP, DPEA, DIP)
4) Lecture sur laquelle réfléchir :
Jeammet Ph. 2006, Les troubles des conduites alimentaires : interrogations cliniques et métapsychologiques, 1. 3 in Chabert et al., Actes et dépendances, Paris, Dunod, p. 20-60.
Travailler la partie 3.1 : principaux modèles psychanalytiques (p 20-47)
Notions à approfondir dans ce texte : la dépendance ; l’antagonisme narcissico-objectal
Pour le plaisir :
Lecture de romans illustrant la problématique adolescente :
Carson Mc Cullers, FrankieAdams
Marguerite Duras, L’amant
Léon Tolstoï , Premier amour
et ses troubles
Alona Kimhi, Suzanne la pleureuse
Genevieve Brisac, Petite
Pour ceux qui n’ont pas assisté au cours alternatif sur la violence à l’adolescence : film à voir
Ken Loach, Sweet sixteen
M1 : CLINIQUE ET PSYCHOPATHOLOGIE DE L’ADOLESCENT ET DU JEUNE ADULTE (ADJA) Professeur Michèle Emmanuelli
Conseils de travail le 7 avril 2009
Se centrer sur la lecture d’un ouvrage de synthèse (que-sais-je ?) et deux textes à résumer, en les approfondissant par la recherche dans des dictionnaires de quelques notions.
Rappel : importance, pour cette UE également, de la lecture obligatoire de PCPE : Freud S.1905, Les reconfigurations de la puberté, in Trois essais sur la théorie sexuelle, Œuvres complètes, VI, Paris, PUF, 2006, p. 145-168.
S’appuyer sur Réorganisation de la bibliographie en fonction de l’interruption des cours (mise le 10/3/09 sur moodle)
1) Lecture de base :
1) Emmanuelli M., 2005, L’adolescence, Paris, PUF, Que-sais-je ?
Synthèse sur la question, ouvrant sur différentes perspectives (historique, anthropologique, et bien entendu psychologique)
Pour approfondir le chapitre II de cet ouvrage : le processus d’adolescence
Utiliser pour approfondir la compréhension des notions :
Laplanche, Pontalis, 1973, Vocabulaire de psychanalyse, Paris, PUF (VP)
Mijolla (A de), 2002, Dictionnaire international de la psychanalyse, Paris, Camann-Levy (DIP)
Houzel D., Emmanuelli M., Moggio F., 2000, Dictionnaire de psychopathologie de l’enfant et de l’adolescent, Paris, PUF (DPEA)
Notions à approfondir avec les dictionnaires : puberté, adolescence (crise de l’) (DPEA), après coup (VP, DPEA)
2) Lecture à résumer :
Ladame et Perret-Catipovic, Le normal et le pathologique à l’adolescence. In Perret-Catipovic M, Ladame F.1998, Adolescence et psychanalyse : une histoire, Lausanne, Delachaux et Niestlé.
Voir l’article Normal et pathologique in DPEA
Notions à approfondir : principe de plaisir, principe de réalité, clivage, déni, préconscient
3) Lecture à résumer :
Cahn R., 2002, Les identifications à l’adolescence, Danon-Boileau L., Fine A., Wainrib S., Identifications, Paris, Puf, coll. Monographies de psychanalyse, p.111-126.
Notions à approfondir avec les dictionnaires : identité, identité sexuée, identification (VP, DPEA, DIP)
4) Lecture sur laquelle réfléchir :
Jeammet Ph. 2006, Les troubles des conduites alimentaires : interrogations cliniques et métapsychologiques, 1. 3 in Chabert et al., Actes et dépendances, Paris, Dunod, p. 20-60.
Travailler la partie 3.1 : principaux modèles psychanalytiques (p 20-47)
Notions à approfondir dans ce texte : la dépendance ; l’antagonisme narcissico-objectal
Pour le plaisir :
Lecture de romans illustrant la problématique adolescente :
Carson Mc Cullers, FrankieAdams
Marguerite Duras, L’amant
Léon Tolstoï , Premier amour
et ses troubles
Alona Kimhi, Suzanne la pleureuse
Genevieve Brisac, Petite
Pour ceux qui n’ont pas assisté au cours alternatif sur la violence à l’adolescence : film à voir
Ken Loach, Sweet sixteen