Vos Représentants Etudiants Psycho Paris Descartes

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Vos Représentants Etudiants Psycho Paris Descartes

Juillet 2024

LunMarMerJeuVenSamDim
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
293031    

Calendrier Calendrier


4 participants

    Idées pour valider l'année.

    avatar
    Sophie
    Invité


    Idées pour valider l'année. Empty Idées pour valider l'année.

    Message  Sophie Ven 3 Avr - 13:08

    Bonjour,

    Je voudrais soumettre deux idées (qui ont peut-être déjà été envisagée) dans le cas où il n'y aurait pas de reprise des cours à la rentrée des vacances.
    Je propose de ne se baser que sur les notes du premier semestre puisque cette année les deux semestres ne se compensent pas et parce que je pense que les étudiants (sérieux) travaillent de façon régulière et équivalente pour les deux semestres.
    Ma deuxième alternative est d'offrir à tous les étudiants le second semestre (donc de donner 10 de moyenne) ce qui revient à être évaluer sur les partiels de janvier. Cette deuxième proposition commence à être envisagée dans certaines universités.

    Merci de soumettre mes propositions au conseil.

    Sophie
    avatar
    Carol-Ann


    Messages : 52
    Date d'inscription : 05/03/2009

    Idées pour valider l'année. Empty Re: Idées pour valider l'année.

    Message  Carol-Ann Ven 3 Avr - 15:38

    Bonjour,

    Nous avons tous plus ou moins envie que ces propositions se réalisent mais cela est, d'après certains, de l'utopie.

    De plus nous avons plusieurs effets pervers : les rattrapages, les notes que nous n'avons pas, un premier semestre peut être échoué, mais surtout une perte de la valeur du diplôme, ainsi que de nombreux effectifs pour l'an prochain...

    Je pense que tes propositions peuvent se poser si il n'y avait pas d'examens car bien sûr, ceux que nous allons passer n'auront pas la même qualité (et non valeur) que les autres années (plus de facilité).

    Enfin sachez que c'est le CEVU qui vote les modalités d'examens pour chaque année, donc nous attendons leur notes de conseils avec impatience.


    Bonne journée,
    Carol-Ann
    Représentante pédagogique en L3.
    avatar
    Eglantine


    Messages : 1
    Date d'inscription : 03/04/2009

    Idées pour valider l'année. Empty Re: Idées pour valider l'année.

    Message  Eglantine Ven 3 Avr - 20:05

    Bonjour,

    Je pense à ceux qui veulent aller en master, et pour qui la mention est presque obligatoire... mettre 10 à tout le monde veux dire ne donner aucune mention! Pour tout ceux qui depuis bientôt 3 ans se donnent à fond pour obtenir ce qu'ils veulent... se serait, de mon point de vue, très décevant et démotivant.
    (Je crois que je préfèrerais avoir le choix de redoubler et obtenir une note qui correspondrait à mes performances/compétences, qu'avoir 10)

    Quand à se fier aux notes du premier semestre... ce ne sont pas les mêmes matières.
    Exemple personnel: je suis très bonne en ADP et en Neurobio... et médiocre en soc, dev et clipa... Me mettre des notes obtenues à d'autres matières sur une autre matière n'est pas très juste.
    En revanche, dans le cas ou nous n'aurions pas d'examen: pourquoi ne pas faire une note moyenne de nos années précédentes pour chaque matière et l'appliquer à la L3? (on me comprend dans le raisonnement? Exemple: on cumule mes notes en ADP des années de L1 et L2 et on fait de cette moyenne ma note de L3, et ainsi pour chaque matière)
    Je pense que se sserait plus représentatif du niveau personnel que chacun "aurait pu avoir", que des notes d'autres matières appliquées à d'autres...

    Eglantine.
    avatar
    Sophie


    Messages : 2
    Date d'inscription : 03/04/2009

    Idées pour valider l'année. Empty Idées pour valider l'année.

    Message  Sophie Ven 3 Avr - 21:42

    je comprends tes arguments mais ce que tu propose n'est pas possible. Pour ma pars je suis arrivée cette année à Paris, j'étais à la fac de Nantes les deux années précédente et je n'ai pas eu les mêmes matières : je n'ai pas eu de stats l'an dernier (L2) et j'avais de l'anglais,.... Il y a également beaucoup de personnes qui ont repris leur études directement en L3 avec équivalence et qui venaient d'autres domaines,...

    Dur dur de trouver un consensus qui soit le plus adéquate à tout le monde !! Faisons fonctionnner nos neurones.
    avatar
    Charlotte


    Messages : 2
    Date d'inscription : 03/04/2009

    Idées pour valider l'année. Empty Re: Idées pour valider l'année.

    Message  Charlotte Ven 3 Avr - 22:43

    Pourquoi ne pas nous donner des "mémoires/dossiers" à effectuer chez nous, avec des directives spécifiques, selon les matières...

    Au moins, ça nous fera apprendre quelque chose, et nous pourrions être notés.
    avatar
    Carol-Ann


    Messages : 52
    Date d'inscription : 05/03/2009

    Idées pour valider l'année. Empty Re: Idées pour valider l'année.

    Message  Carol-Ann Ven 3 Avr - 23:19

    Le système de rendre des mémoires/dossiers s'appelle du contrôle continu et cela n'est pas possible car il faut des cours pour donner des directives et contrôler les devoirs.
    Cela ne remplace pas non plus des examens sur table.

    Enfin, si en option nous n'avons pas, au vu de la situation, un contrôle continu (c'est à dire un ou des devoirs à rendre sous forme d'exposé) c'est pour les raisons évoqués plus haut et la facilité et l'inégalité à laquelle tout le monde s'expose si cela se fait chez soi...avec ses amis.

    Vous pouvez toujours vous dire que tel texte est soumis à un devoir à rendre pour vous aider à travailler (système masochiste qui peut être efficace :-).

    Bonne continuation,
    Carol-Ann
    Représentante pédagogique en L3.

    Contenu sponsorisé


    Idées pour valider l'année. Empty Re: Idées pour valider l'année.

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Mer 3 Juil - 4:39